Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Sénat américain rejette une mesure visant à imposer un rapport sur les droits de l'homme en Israël


De la fumée s'échappe après des bombardements israéliens sur le nord de Gaza, le 12 décembre 2023.
De la fumée s'échappe après des bombardements israéliens sur le nord de Gaza, le 12 décembre 2023.

Le Sénat américain a rejeté mardi une résolution qui aurait gelé l’aide à la sécurité à Israël à moins que le Département d’État ne produise un rapport dans les 30 jours examinant si Israël a commis des violations des droits de l’homme dans sa guerre contre le Hamas à Gaza.

Soixante-douze sénateurs ont voté en faveur du rejet de la résolution, contre 11 qui l'ont soutenue, dépassant facilement la majorité simple nécessaire pour faire échouer la résolution dans la chambre de 100 membres.

Le vote a été forcé par le sénateur Bernie Sanders. Bien que la résolution ait été rejetée haut la main, elle reflétait l'inquiétude croissante de certains démocrates concernant la fourniture d'armes américaines à Israël malgré le lourd tribut du conflit de Gaza pour les civils palestiniens.

"Nous devons garantir que l'aide américaine est utilisée conformément aux droits de l'homme et à nos propres lois", a déclaré Sanders dans un discours appelant à un soutien, déplorant ce qu'il a décrit comme l'incapacité du Sénat à envisager toute mesure examinant les effets de la guerre sur les civils.

La Maison Blanche s'est déclarée opposée à la résolution, qui aurait pu ouvrir la voie à l'imposition de conditions à l'aide à la sécurité d'Israël.

Les sénateurs opposés à cette mesure ont déclaré qu’elle envoyait un mauvais signal, à un moment où Israël avait déclaré qu’il s’orientait vers une campagne plus ciblée.

"Cette résolution n'est pas seulement hors de propos, elle est dangereuse. Elle envoie absolument le mauvais signal au mauvais moment", a déclaré le sénateur républicain Lindsey Graham.

Les États-Unis fournissent chaque année à Israël 3,8 milliards de dollars d’assistance militaire, allant des avions de combat aux bombes puissantes susceptibles de détruire les tunnels du Hamas. Mr. Biden a demandé au Congrès d’approuver 14 milliards de dollars supplémentaires.

La résolution de Sanders a été déposée en vertu du Foreign Assistance Act, qui permet au Congrès d'ordonner à l'État de fournir un rapport sur les droits de l'homme et d'autres informations sur tout pays ayant reçu l'aide américaine en matière de sécurité.

Si la résolution avait été adoptée, elle aurait exigé que le Département d'État fournisse un rapport au Congrès dans un délai de 30 jours. Après avoir reçu le rapport, le Congrès pourrait envisager une autre résolution proposant des changements dans l’assistance à la sécurité d’Israël.

Forum

XS
SM
MD
LG