Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le pays du sud de l'Afrique a reçu un premier lot de quelque 900.000 vaccins la semaine dernière. Les premières doses ont commencé à être administrées lundi à Kuwadzana, une banlieue de la capitale Harare et une des zones les plus durement touchées.
"Ces dernières semaines, nous avons constaté une hausse du nombre de cas de choléra attribuable en partie à la survenue de la pluie et d'inondations et à une hausse des mouvements de population durant la période des fêtes", a déclaré le ministre de la Santé Douglas Mombeshora dans un communiqué.
Le choléra s'attrape par une bactérie généralement transmise par de l'eau ou de la nourriture contaminées. Des épidémies se déclarent régulièrement dans les villes du Zimbabwe où les installations sanitaires et d'eau potable sont insuffisantes et les infrastructures à l'abandon depuis des années.
Le pays, qui combat l'épidémie depuis février 2023, a comptabilisé plus de 20.000 cas suspects et 400 décès, dont 71 ont été confirmés par des tests en laboratoire. En novembre, Harare avait déclaré l'état d'urgence, certains responsables comparant la situation à 2008, lorsque le choléra avait fait au moins 4.000 morts à travers le pays et contaminé au moins 100.000 personnes.
L'actuelle campagne de vaccination vise 2,3 millions de personnes. De nouvelles doses de vaccins doivent arriver la semaine prochaine, selon l'OMS. "Des gens meurent", a déploré une habitante de Kuwadzana, Patience Kuzhazha, 40 ans. "J'ai pris l'initiative de me faire vacciner afin de pouvoir en pousser d'autres à faire de même", a-t-elle expliqué à l'AFP en recevant une dose. L'OMS s'inquiète d'une résurgence du choléra à travers le monde ces dernières années. L'Afrique compte la majorité des cas.
Forum