"Au total, 22.996 têtes de bétail ont été décimées lors des intempéries de la semaine dernière", a déclaré le président Sall, cité par l'agence de presse sénégalaise (APS) et le quotidien gouvernemental Le Soleil. De fortes pluies accompagnées de vents violents entraînant une importante baisse des températures avaient touché le 27 juin le Sénégal.
"Cette situation marquée par une forte mortalité des femelles et des jeunes mâles qui sont des sujets fragiles a été aggravée par un déficit fourrager à l'approche de l'hivernage", a souligné le président.
>> Lire aussi : Démolition de maisons à Abidjan après les inondations en Côte d'Ivoire
En visite jeudi dans une zone touchée dans le centre du pays, le président Sall a offert un milliard de FCFA (plus de 1,524 million d'euros) aux victimes de ces intempéries et du manque d'aliments.
Les éleveurs ayant perdu des moutons vont recevoir chacun 25.000 FCFA (plus de 38 euros) par tête, contre 50.000 FCFA (plus de 76 euros) par tête pour ceux qui ont perdu des boeufs et des chevaux.
Macky Sall a encore appelé à "prendre correctement en charge les cadavres d'animaux pour éviter les risques sanitaires et certaines nuisances, renforcer la sensibilisation des populations, amener les acteurs à souscrire une police d'assurance dédiée au système d'élevage extensif
Avec AFP