Les responsables de la fédération des syndicats des retraités civiles, militaires, veuves et orphelins du Tchad ont du mal à faire la restitution de la rencontre qu’ils ont eu avec les responsables de la caisse qui les gère.
Assis à même le sol, certains s’expriment à peine sur leur situation. Ils refusent catégoriquement la proposition de la caisse nationale des retraités sur le paiement d’un seul coupon sur quatre à partir de ce lundi.
Même préoccupation pour les retraités des provinces du Tchad. Jean Baptiste Laokolé, secrétaire général de la fédération des syndicats des retraités du Tchad, explique que "mous accepterons un minimum de deux coupons".
Un retraité qui a tenté de convaincre les autres à accepter un coupon avant de lutter pour le reste a failli être lynché, n’eut été l’intervention de quelques-uns.
Pour empêcher leurs collègues retraités, comme celui qui vient de faire cette proposition de venir à la caisse lundi, des résolutions fermes ont été prises.
"La solution, c'est de faire fermer les guichets", se sont-ils mis d'accord.
Le bras de fer est engagé entre gouvernement et retraités du Tchad. Pour payer un coupon à tous les retraités, il faut déloquer 4,5 milliards de francs CFA, alors que ces retraités revendiquent au total quatre coupons estimés à environ 20 milliards de francs CFA.
André Kodmadjingar, correspondant à N’Djamena