Le Bourbon Argos "a été attaqué par un groupe d'hommes armés à bord d'une vedette non identifiée, alors qu'il effectuait une opération de recherche à 24 miles nautiques (45 kms, ndlr) au nord des côtes libyennes", a indiqué MSF dans un communiqué.
"Les hommes armés ont commencé à tirer alors qu'ils se trouvaient à approximativement 400 ou 500 mètres du Bourbon Argos et sont par la suite montés à bord. Il n'y avait aucun naufragé sur le bateau ce jour-là. Ni les membres de l'équipage ni le personnel MSF n'ont été blessés", a ajouté l'ONG.
L'équipage s'est "mis à l'abri dans les espaces sécurisés à l'intérieur du bateau", a précisé l'organisation, soulignant que "les hommes armés sont montés et ont circulé sur le Bourbon Argos pendant une cinquantaine de minutes avant de partir sans voler, dégrader ou déplacer quoi que ce soit".
"Notre première analyse des faits montre qu'ils étaient professionnels et bien formés. C'est une attaque inquiétante qu'il faut prendre très au sérieux", a commenté Stefano Argenziano, coordinateur des opérations pour MSF.
Au large de la Libye, une dizaine de navires humanitaires financés par des dons privés patrouillent, assurant plus de 20% des opérations de recherche et de sauvetage, aux côtés des marines militaires nationales.
Avec AFP