Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Manifestation à Téhéran contre les Etats-Unis et Israël


Des manifestants scandent des slogans lors d'un rassemblement annuel marquant l'anniversaire de la prise de contrôle de l'ambassade américaine à Téhéran, Iran, 4 novembre 2017.
Des manifestants scandent des slogans lors d'un rassemblement annuel marquant l'anniversaire de la prise de contrôle de l'ambassade américaine à Téhéran, Iran, 4 novembre 2017.

Quelques centaines de conservateurs iraniens ont manifesté lundi à Téhéran contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, brûlant des portraits du président américain et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ainsi que des drapeaux des deux pays.

La manifestation s'est déroulée au son de musique dance, chose normalement interdite en Iran, et de slogans comme "Les Etats-Unis sont des meurtriers", les "Mères palestiniennes perdent leurs enfants" ou le classique "Mort à l'Amérique".

Le futur transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, à une date non précisée, est "une cruauté qui vient s'ajouter aux précédentes oppressions américaines", a estimé Ali Esfahani, un étudiant de 23 ans.

Il s'est montré déçu par la faible mobilisation, qu'il a mise sur le compte de la mauvaise communication des organisateurs conservateurs.

Près de la manifestation, un écran affichait qu'il restait 8.240 jours d'existence à Israël, en référence à un discours du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, prévoyant la fin de l'Etat hébreu d'ici 2030.

"(Avec sa décision sur Jérusalem) Trump a permis d'accélérer les choses", a estimé Seyed Abdullah Hosseini, un religieux interrogé par l'AFP. "On s'attendait à ce qu'Israël soit démantelée plus tard (...) mais (cette décision) c'est le début de la fin pour Israël. On doit remercier (Donald Trump)".

Depuis que M. Trump a annoncé mercredi sa décision sur Jérusalem, les condamnations internationales se sont succédé, y compris à l'ONU, et de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le monde arabe et musulman.

A Jérusalem et dans les Territoires palestiniens, la décision américaine a engendré des confrontations entre Palestiniens et forces israéliennes qui ont coûté la vie à quatre Palestiniens et fait des centaines de blessés.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG