Aisha Buhari doit faire une "apparition symbolique" à une réunion d'épouses de chefs d'Etat en marge du sommet de l'UA se tenant lundi dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, selon un communiqué de son bureau publié dimanche soir, qui précise qu'elle se rendra en Grande-Bretagne mardi.
"Elle transmettra au président les meilleurs voeux et les ferventes prières des Nigérians lui souhaitant un prompt rétablissement", indique le communiqué.
M. Buhari, 74 ans, a quitté le Nigeria depuis le 7 mai pour un "congé médical" au Royaume-Uni. Les causes de sa maladie n'ont pas été dévoilées, mais il a semblé extrêmement affaibli lors de ses dernières apparitions publiques.
En janvier et février, il avait déjà passé près de deux mois à Londres pour des raisons de santé. A son retour, il avait confié "n'avoir jamais été aussi malade", alors que ses proches et ses porte-parole n'avaient cessé de dire qu'il était "en pleine forme".
Mme Buhari avait déjà rendu visite à son mari le 30 mai. En rentrant le 6 juin, elle avait affirmé qu'il récupérait "rapidement".
Le vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo, assure actuellement l'intérim de la présidence, conformément à la Constitution.
Mais l'absence prolongée du président Buhari a attisé les ambitions des politiques qui souhaitent se positionner pour l'élection présidentielle de 2019 dans ce pays, le plus peuplé d'Afrique.
Fin juin, le gouverneur de l'Etat d'Ekiti (sud-ouest du Nigeria), Ayodele Fayose, a affirmé à des journalistes que M. Buhari était en phase terminale, sans toutefois en apporter la preuve, et a réclamé sa démission.
La présidence a démenti récemment des rumeurs affirmant que M. Buhari serait mourant ou même décédé.
En 2010, l'ancien président nigérian Umaru Musa Yar'Adua, après des mois de traitement à l'étranger, était mort en exercice. Pendant des mois, le pays avait connu une crise politique.
Avec AFP