Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'Otan se renforce en Afghanistan avec près de 3.000 soldats supplémentaires


Les troupes américaines et celles de l'OTAN arrivent sur le site d'un attentat à la voiture piégée à Kaboul, en Afghanistan le 24 septembre 2017.
Les troupes américaines et celles de l'OTAN arrivent sur le site d'un attentat à la voiture piégée à Kaboul, en Afghanistan le 24 septembre 2017.

L'Otan a décidé de renforcer sa mission de conseil et d'assistance aux forces armées afghanes, qui passe de 13.000 à au moins 16.000 soldats, a annoncé son secrétaire général Jens Stoltenberg mardi à Bruxelles.

"Le nouveau nombre de soldats sera de 16.000 et se concentrera en particulier sur l'entraînement de troupes", en particulier des forces spéciales, sur l'aide à l'armée afghane pour "développer sa force aérienne" et sur la formation dans les écoles militaires, a expliqué M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse au siège de l'Alliance atlantique à Bruxelles.

Actuellement, la mission "Resolute Support" de conseil et d'assistance à l'armée afghane compte environ 13.000 soldats.

La décision d'augmenter le nombre de troupes de l'Alliance dans le pays doit formellement être prise jeudi matin, au deuxième jour d'une réunion des 29 ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles.

Les Etats-Unis devraient contribuer à hauteur de 2.800 soldats supplémentaires pour la mission et les Alliés et leurs partenaires devraient fournir quelque 700 soldats, selon des sources diplomatiques interrogées par l'AFP.

Les Etats-Unis demandaient à leurs alliés de l'Otan d'envoyer "environ un millier" de soldats supplémentaires en Afghanistan pour appuyer la "nouvelle stratégie" annoncée par le président Donald Trump, avait indiqué début octobre l'ambassadrice américaine auprès de l'Alliance, Kay Bailey Hutchison.

La nouvelle approche américaine, alors que Donald Trump a longtemps prôné un retrait d'Afghanistan, a été décidée en août après une longue évaluation de la situation sur le terrain dans le pays, où les talibans regagnent du terrain et contrôlent près de 40% du territoire.

La mission Resolute Support "ne reviendra pas à des opérations de combat" comme avant 2015, a souligné M. Stoltenberg.

Les Etats-Unis ont également envoyé des soldats des forces spéciales engagés aux côtés des soldats afghans contre les talibans et qui opèrent en dehors de la mission de l'Otan.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG