"La Russie est prête à se joindre aux mesures pour limiter la production" de pétrole, a déclaré M. Poutine dans une allocution lors du Congrès Mondial de l'Energie à Istanbul.
"Dans le contexte actuel, nous pensons qu'un gel ou une réduction de la production de pétrole est le seul moyen pour préserver la stabilité du secteur de l'énergie et accélérer le rééquilibrage du marché", a justifié M. Poutine.
Les membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) étaient parvenus le 28 septembre à un accord historique pour limiter leur production afin de soutenir des cours bas depuis deux ans à cause d'un excès d'offre.
Les modalités de mise en oeuvre de cet accord seront discutées lors du sommet de l'Opep à Vienne le 30 novembre.
La Russie, qui ne fait pas partie du cartel, avait refusé de diminuer ses niveaux de production qui ont atteint des niveaux record en septembre, en dépassant 11 millions de barils par jour.
Au cours de son discours, Vladimir Poutine a exprimé devant ses partenaires l'espoir qu'un accord sera trouvé lors du sommet de l'Opep en novembre.
Le ministre russe de l'Energie Alexander Novak devrait assister à une réunion informelle de ses homologues de l'Opep mercredi à Istanbul, selon des médias russes.
Le ministre saoudien de l'Energie avait estimé plus tôt qu'un baril de brut à 60 dollars était envisageable d'ici la fin de l'année, tout en avertissant contre une baisse drastique de la production susceptible de provoquer un choc sur les marchés.
L'Opep "doit faire en sorte de ne pas trop resserrer (la production) afin de ne pas provoquer de choc sur le marché", avait estimé Khaled al-Faleh.
"Nous ne voulons pas créer un choc sur le marché et déclencher un processus susceptible d'être nuisible", avait-il ajouté.
Les marchés enregistrent une tendance haussière depuis la décision surprise de l'Opep de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour, contre 33,47 mbj en août.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, a dépassé jeudi les cinquante dollars à New York pour la première fois depuis juin.
Le Congrès Mondial de l'Energie se tient tous les trois ans et rassemble des centaines de participants venus des différentes régions du monde pour discuter des transformations dans ce secteur.
Avec AFP.