Plus de 20 lycéens et accompagnateurs ont été tués et une centaine blessés dans un accident de la route dans la nuit de dimanche à lundi dans l'est du Burundi, a déclaré une responsable locale.
Quelque 130 élèves du lycée de Kigugu, dans la province de Rutana (sud-est), rentraient d'une visite auprès de choristes du collège Notre Dame de Gitega (centre), lorsque le camion qui les transportait s'est renversé, a raconté à l'AFP Révocate Nibigira, administratrice (sorte de maire) de la commune de Musongati.
Musongati, également dans la province de Rutana, est situé à quelque 260 km au sud-est de Bujumbura.
"Le père supérieur de la paroisse de Musongati et une religieuse qui les accompagnaient ainsi que 13 lycéens sont morts sur le champ", a-t-elle détaillé.
Près d'une centaine d'autres élèves, blessés plus ou moins grièvement, ont été évacués dans plusieurs hôpitaux de la région, selon la même source.
"Certains blessés sont dans un état très grave (...). Et j'ai constaté qu'au moins six élèves ont déjà succombé à leurs blessures", a-t-elle poursuivi.
En se basant sur différentes sources hospitalières, la responsable administrative a estimé le bilan à "déjà 27 morts au total". Elle a précisé craindre d'autres décès.
Il n'est pas rare au Burundi de voir circuler sur les routes des camions remplis de dizaines de personnes, certains accrochés comme ils peuvent à la carrosserie.
Le 11 avril, une vingtaine de personnes avaient été tués et une cinquantaine blessées près de la capitale Bujumbura, alors qu'elles circulaient dans un bus qui transportait plus d'une centaine de personnes, selon des sources administratives.
Avec AFP