La LFP a en revanche repoussé sa décision concernant la demi-finale de Coupe d'Algérie, vendredi à Constantine, entre la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) et le Mouloudia d'Alger (MCA), théâtre des incidents les plus graves.
>> Lire aussi : La Ligue étudie des sanctions après des violences ayant fait 100 blessés dans un stade algérien
Les tirs de projectiles vers les tribunes adverses et sur le terrain et les affrontements entre supporteurs et avec la police ont fait au moins 104 blessés.
A Oran (400 km à l'ouest d'Alger), vendredi, le match de championnat en retard opposant le MCO au CR Bélouizdad a été arrêté par l'arbitre à la 81e minute, après des "jets de projectiles" sur le terrain et son "envahissement par les supporteurs du MCO", ainsi que des "jets de projectiles et mêlée générale dans les tribunes côté club MC Oran", rappelle la LFP dans un communiqué.
Elle souligne également que les arbitres ont porté plainte pour le "vol de tous leurs objets personnels" dans leurs vestiaires.
>> Lire aussi : Un mort lors d'affrontements entre supporteurs en Algérie
La LFP déclare le "match perdu par pénalité" pour le MCO, son adversaire remportant les 3 points de la rencontre sur le score de 3-0.
Elle sanctionne aussi le MCO de "quatre matches à huis clos dont deux avec suspension de terrain", 200.000 dinars d'amende (environ 1.500 euros) et prive le club de sa "quote-part due au titre des droits de télévision pour le match en question".
Il reste deux matches à domicile et deux déplacements au MCO, qui finira donc la saison sur un terrain de remplacement et sans ses supporters.
>> Lire aussi : La mort d'Albert Ebossé serait d'origine criminelle
Les présidents de la JSK et du MCA sont convoqués par la LFP, ainsi que ceux de deux clubs de Ligue 2, MC El Eulma et JSM Bejaia, dont la rencontre, vendredi, a elle aussi été marquée par des jets de projectiles sur le terrain à la mi-temps.
Selon l'agence de presse d'Etat algérienne APS, huit supporteurs interpellés lors du match JSK-MCA ont été écroués pour "actes de violences, port d'armes blanches et détention" de drogue.
Les matches de football -professionnels ou amateurs- en Algérie sont depuis plusieurs années régulièrement le théâtre de graves violences, parfois meurtrières.
>> Lire aussi : Emotion après la mort d'Albert Ebossé
En décembre, des affrontements entre supporteurs lors d'un derby amateur de ligue régionale avaient fait un mort.
La violence dans les stades algériens avait été tragiquement révélée au grand jour par la mort en août 2014 de l'attaquant camerounais de la JSK, Albert Ebossé, tué par un projectile lancé depuis les tribunes.
Avec AFP