"Nous avons choisi Raila Odinga pour être le 5e président du Kenya", a lancé le président Kenyatta à plusieurs milliers de ses partisans rassemblés à Nairobi.
En 2018, Uhuru Kenyatta et Raila Odinga avaient sidéré le pays en se serrant la main et en déclarant une trêve après les violences post-électorales de 2017 qui avaient fait des dizaines de morts.
En 2007-2008, une autre vague de violences post-électorales avait déjà fait plus de 1.100 morts.
Le mois dernier, le parti Jubilee de Kenyatta avait annoncé rejoindre la coalition Azimio la Umoja (Quête d'unité) de Raila Odinga en vue des élections présidentielle et législatives de l'été.
"Nous n'avons aucun doute, nous avons un capitaine d'équipe qui s'appelle Raila Odinga", a affirmé samedi Uhuru Kenyatta, qui achève un second mandat et ne peut pas se représenter, selon la constitution kenyane.
A 77 ans, Raila Odinga qui va se présenter à une 5e élection présidentielle, a assuré accepter "cette nomination avec absolue gratitude et dévouement pour notre peuple".
Cette allliance entre Kenyatta et Odinga laisse de côté le vice-président William Ruto, initialement destiné à succéder à Kenyatta, qui a néanmoins prévu de se présenter également à la présidentielle d'août prochain.