Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

RDC: la Mission de l'ONU finalise son retrait du Sud-Kivu


Avant le lancement de son désengagement, la Monusco comptait environ 15.000 Casques bleus.
Avant le lancement de son désengagement, la Monusco comptait environ 15.000 Casques bleus.

La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a fermé mardi son bureau de Bukavu, quartier général de ses opérations dans le Sud-Kivu (Est) depuis plus de 20 ans, poursuivant le retrait réclamé par Kinshasa qui la juge inefficace.

La Monusco avait annoncé la fin de ses opérations au Sud-Kivu le 30 avril, ne laissant dans la province, disait-elle, que les effectifs nécessaires pour assurer la sécurité de ses installations jusqu'à la fin de son retrait. Acté en décembre dernier par le Conseil de sécurité, le désengagement total de la Monusco a été prévu en trois phases, la première concernant le Sud-Kivu.

RDC: Face aux attaques rebelles, des villageois déplacés construisent leur propre école dans un camp
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:36 0:00

Une date limite avait été fixée pour celle-ci, mais pas pour les deux autres, qui concerneront le Nord-Kivu et l'Ituri, les deux provinces les plus troublées de l'Est congolais.

La Monusco a "transféré aux autorités nationales ou fermé sept bases ou sites" du Sud-Kivu (Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamanyola, Kavumu, Rutemba, Sange) et 15 autres installations, a précisé la mission dans un communiqué. Il reste trois bases (Mikenge, Minembwe, Uvira) qui, bien qu'ayant cessé leurs opérations selon la Monusco, doivent être transférées à l'armée congolaise "dans les prochaines semaines", ajoute le texte.

Le premier transfert avait eu lieu le 28 février à Kamanyola, lorsque la police congolaise avait pris possession de la base de l'ONU dans cette localité proche des frontières rwandaise et burundaise.
La cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a estimé mardi, lors d'une cérémonie à l'aéroport de Kavumu, près de Bukavu, que la première phase du désengagement a été "largement réussie".

Le ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, a quant à lui déclaré que la RDC, tout en ayant demandé son départ, reconnaissait "le travail combien louable réalisé par la Monusco en sa faveur". "A son arrivée en 1999, le pays était subdivisé en trois parties dont deux occupées par des rébellions. Aujourd'hui, nous avons un seul pays que nous défendons contre toute déstabilisation, agression extérieure et occupation", a-t-il ajouté.

Le Nord-Kivu est en proie depuis fin 2021 à une rébellion menée par le "M23" (Mouvement du 23 mars) qui, avec le soutien d'unités de l'armée rwandaise, s'est emparé de vastes pans de territoire. Avant le lancement de son désengagement, la Monusco comptait environ 15.000 Casques bleus.

Forum

XS
SM
MD
LG