Les immigrés clandestins aux Etats-Unis sont originaires en premier lieu du Mexique. Or les sans-papiers, selon le président américain Donald Trump, représentent "une grande menace pour la sécurité nationale et la sûreté du public".
Voici quelques données sur ces clandestins: combien sont-ils, d'où viennent-ils, prennent-ils les emplois des Américains ?
- Combien de clandestins, d'où viennent-ils ? -
Quelque 11,1 millions d'immigrés clandestins vivent aux Etats-Unis, selon l'institut Pew, sur une population totale de 324,6 millions d'habitants. Leur nombre a un peu diminué en raison d'un renforcement des contrôles et du contexte économique: ils étaient 12,2 millions en 2007, juste avant la crise économique. Environ 5,9 millions d'entre eux viennent du Mexique, 700.000 du Salvador, 525.000 du Guatemala, et 350.000 du Honduras.
- Sont-ils arrivés récemment ? -
Non. Deux-tiers d'entre eux vivent dans le pays depuis plus de 10 ans, et 86% depuis plus de 5 ans. Beaucoup ont fondé une famille et ont un travail stable.
- Prennent-ils les emplois des Américains ? -
Les immigrés occupent des emplois aux Etats-Unis, mais avec un taux de chômage très bas à 4,8%, considéré comme du plein emploi, les Américains n'ont pas de mal à trouver du travail.
- La police des frontières sous pression -
La sécurité aux frontières s'est renforcée et le nombre de clandestins s'est stabilisé depuis plusieurs années, mais contenir l'immigration clandestine à ce niveau est déjà difficile, selon les responsables américains. Interpeller ceux qui tentent de franchir la frontière "met de la pression de manière significative sur les ressources" du ministère de la Sécurité intérieure, selon ce dernier.
Au cours de l'année budgétaire 2016, qui s'est terminée le 30 septembre, les polices des frontières ont interpellé environ 530.000 personnes et en ont expulsé 451.000.
Sur la même période, quelque 534.0000 affaires d'immigration ont été portées en justice dans le pays, soit plus du double d'il y a deux ans.
- Les clandestins commettent-ils davantage de délits ? -
Globalement non. Selon le chercheur Alex Nowrasteh, du Cato Institute, les données montrent que "les immigrés sont moins nombreux à commettre des délits que les Américains de souche, ou n'ont pas d'effet sur le taux de délinquance et de criminalité".
Le fait que les immigrés qui commettent des délits peuvent être expulsés constitue un puissant moyen de dissuasion, explique M. Nowrasteh. En outre, les immigrés clandestins sont moins susceptibles de commettre des délits étant donné qu'ils sont nombreux à venir pour des raisons économiques.
Avec AFP