Une source diplomatique occidentale a confirmé à l'AFP de violents combats dans la matinée vers l'aéroport et le quartier de Tomping, impliquant de l'artillerie lourde. L'ambassade des Etats-Unis à Juba a pour sa part fait état de "combats sérieux entre le gouvernement et les forces d'opposition" à Juba, pour la deuxième journée consécutive.
Un travailleur humanitaire installé à Juba et qui a requis l'anonymat a parlé "de combats très, très lourds", ajoutant que ses collègues et lui-même étaient barricadés chez eux.
Plusieurs de ces sources ont fait état d'hélicoptères de combats de l'armée gouvernementale dans le ciel, sans toutefois être en mesure de dire s'ils étaient entrés en action.
Des travailleurs humanitaires ont par ailleurs rapporté sur leur compte Twitter d'intenses combats aux abords de la principale base des Nations unies à Juba.
Selon les sources interrogées par l'AFP, les affrontements de lundi matin sont régulièrement entrecoupés de périodes de courte accalmie.
La source diplomatique occidentale a par ailleurs indiqué que "les civils ne sont pas directement menacés dès lors qu'ils ne sont pas à proximité immédiate des zones de combats ou qu'ils ne circulent pas".
Avec AFP