"Ce poste à plein temps sera intégré au système de la Fédération russe de football. Dès le 15 mars, dans les locaux de la Fifa, Alexeï Smertin présentera son programme d'activité sur la question, qui sera mis en oeuvre en Russie dans un avenir proche", a annoncé la RFS dans un communiqué.
Déjà ambassadeur du Mondial-2018 en Russie, Alexeï Smertin a déclaré qu'il fera "tout pour que le racisme et les discriminations n'aient pas leur place dans le football" de son pays.
"En vue de la Coupe des confédérations 2017 et de la Coupe du monde 2018, la Russie, en tant que pays organisateur, doit montrer l'exemple en matière de tolérance à la fois sur le terrain et en dehors. Et nous le montrerons", a ajouté l'ancien capitaine de la sélection russe, cité dans ce communiqué, rappelant que "le racisme est un problème international".
Des incidents racistes se produisent régulièrement dans les stades de football en Russie.
Plusieurs joueurs africains, ainsi que l'international brésilien Hulk, ont affirmé ces dernières années avoir été victimes d'insultes racistes pendant des matches, dénonçant l'absence de sanctions ou encore l'indifférence des arbitres ou des dirigeants face à ce problème.
Avec AFP