"Au cours de la dernière visite à New York de Rohani pour la session de l'Assemblée générale, Trump a demandé à la délégation iranienne à huit reprises de pouvoir rencontrer le président", a indiqué Mahmoud Vaezi, cité par l'agence de presse iranienne Mehr.
Il a précisé que l'équipe iranienne n'avait pas répondu aux requêtes, intervenues juste après que le président américain eut annoncé qu'il ne pouvait plus certifier que l'Iran respectait l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 -- préparant le terrain au retrait de Washington de cet accord en mai dernier.
"Nous avons une politique transparente et une position claire à l'égard de nos relations avec les Etats-Unis (...) Nous ne céderons pas à la pression", a assuré M. Vaezi.
>> Lire aussi : Washington rejette les requêtes européennes sur les entreprises présentes en Iran
M. Trump a dit être ouvert à des pourparlers sur un nouvel accord avec l'Iran, qui porterait non seulement sur le programme nucléaire mais aussi sur le rôle régional de l'Iran et son programme balistique.
L'Iran a dit qu'il ne renégocierait pas l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 avec les grandes puissances. Il est actuellement en pourparlers avec ses partenaires européens et asiatiques pour trouver les moyens de contourner les sanctions américaines qui doivent être réimposées dans les prochains mois du fait du retrait de Washington de cet accord.
AVec AFP