Lukudu Kennedy Laki Emmanuel a été touché par balle lors de l'attaque du convoi composé de neuf camions et d'un véhicule tout-terrain qui venait d'apporter de l'aide dans la région de Western Equatoria (sud-ouest), a précisé le CICR dans son communiqué.
"Nous sommes bouleversés et désemparés face au meurtre de notre collègue qui était dans ce convoi dont les véhicules étaient clairement marqués de l'emblème de la Croix-Rouge", a déclaré le chef de la mission du CICR au Soudan du Sud, François Stamm, dans le communiqué.
"De plus, toutes les parties au conflit dans la zone avaient été informées de notre présence", a-t-il ajouté.
L'organisation a de nouveau appelé les belligérants à protéger les civils et à permettre aux organisations humanitaires de faire leur travail.
Deux ans et demi après son indépendance, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans une guerre civile alimentée par la rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar.
Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, poussé 4 millions de personnes à fuir leur foyer, et rendu près de la moitié des 12 millions d'habitants dépendants de l'aide alimentaire.
Les travailleurs humanitaires y opèrent dans des conditions très dangereuses: les pillages de stocks de nourriture ou de médicaments sont courants et les organisations doivent régulièrement évacuer en urgence certains de leurs projets au gré des offensives et des attaques des nombreux acteurs de ce conflit.
Avec AFP