Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un deuxième policier de Baltimore acquitté un an après la mort de Freddie Gray


Caesar Goodson, l'un des six policiers jugés pour la de Freddie Gray, jeune noir américain mort, dans un véhicule de la police, à Baltimore, Maryland, 23 juin 2016
Caesar Goodson, l'un des six policiers jugés pour la de Freddie Gray, jeune noir américain mort, dans un véhicule de la police, à Baltimore, Maryland, 23 juin 2016

Un deuxième policier de Baltimore a été acquitté jeudi de l'homicide de Freddie Gray, ce jeune noir américain mort il y a plus d'un an après une interpellation musclée, dans un procès emblématique des brutalités policières aux Etats-Unis.

Caesar Goodson, l'un des six policiers jugés séparément dans la cité portuaire de la côte est américaine, a été reconnu "non coupable" des sept chefs d'accusation retenus contre lui.

L'agent Goodson était au volant de la camionnette dans laquelle le Noir de 25 ans avait été installé le 12 avril 2015 pour être emmené au poste. Le jeune homme a subi, dans des circonstances qui n'ont jamais été clairement établies, une fracture des vertèbres cervicales lors du transport, les membres entravés, avant de succomber à ses blessures le 19 avril.

Les procureurs avaient affirmé pendant le procès que le chauffeur, un policier noir, avait volontairement adopté une conduite brutale afin que Freddie Gray, arrêté quelques minutes plus tôt pour un simple regard, soit percuté contre les parois du fourgon.

Mais faute de preuves, le juge Barry Williams a décidé d'acquitter Caesar Goodson, qui était notamment inculpé pour homicide involontaire.

En rendant son verdict, le juge a affirmé qu'aucune preuve d'une allure excessive du véhicule ni d'"actions ou intentions" malveillantes n'a été apportée. L'accusation n'a pas non plus été capable de démontrer que l'officier Goodson avait une raison particulière de s'en prendre à Freddie Gray.

Le jeune homme n'était pas attaché par une ceinture de sécurité. Mais là aussi, le juge Williams a considéré que le policier ne porte pas une responsabilité directe.

Les blessures de Freddie Gray, a encore détaillé le magistrat, ne permettent pas d'identifier indubitablement où et quand il a été touché, renvoyant dos à dos les experts médicaux qui ont défilé à la barre.

"Une simple négligence est insuffisante pour établir la culpabilité de l'accusé", a-t-il résumé, ajoutant qu'"aucune preuve crédible n'a été présentée lors de ce procès".

'Il y aura une révolte'

Un an et deux mois après le décès, aucun des six policiers n'a été condamné.

Caesar Goodson, qui faisait face aux chefs d'inculpation les plus graves parmi les six agents, est le troisième policier à être jugé dans cette affaire. Le premier procès, en décembre, avait débouché sur un non-lieu surprise, les jurés n'étant pas parvenus à se mettre d'accord sur un verdict.

Un deuxième policier, Edward Nero, avait lui été reconnu non coupable le 23 mai dernier.

"Maintenant que l'affaire pénale est finie, le policier Goodson va faire l'objet d'une enquête administrative" de la police, a indiqué dans un communiqué la maire de Baltimore, Stephanie Rawlings-Blake, demandant aux habitants de la ville d'être "patients" et de rester "calmes".

L'affaire Freddie Gray avait déclenché de violentes émeutes dans Baltimore et pris une dimension nationale aux Etats-Unis, devenue pour beaucoup le symbole des violences policières envers la communauté noire.

"Il y aura une autre révolte", promet à l'AFP Lee Patterson, venu manifester devant le tribunal. "Parce que les gens ne vont pas rester les bras croisés et tolérer des policiers tueurs qui abattent comme bon leur semble des personnes noires, métisses, pauvres. Ils pensent que les vies des Noirs ne valent pas un sou".

Des déclarations qui réveillent le spectre des émeutes, pillages et actes de vandalisme qui avaient poussé l'an dernier les autorités à déclarer l'état d'urgence, instaurer un couvre-feu et appeler les militaires de la garde nationale en renfort.

Deux autres policiers doivent être jugés en août et un dernier en septembre.

Outre les quelques dizaines de personnes devant le tribunal de Baltimore jeudi, de nombreux internautes ont exprimé leur déception.

Le twittos @BenJealous s'est par exemple demandé s'il ne valait pas mieux "mettre le van en procès pour la mort de Freddie Gray".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG