"Nous avons établi que cet enfant de deux ans jouait au bord de l'eau et se trouvait à environ 30 cm dans l'eau lorsque l'alligator est survenu et a attaqué l'enfant", a déclaré mercredi à l'aube le shérif du comté de Orange, Jerry Demings, lors d'une conférence de presse.
"Le père a fait de son mieux, il a essayé de sauver l'enfant, en vain", a ajouté le policier précisant que la famille de l'enfant était originaire du Nebraska, dans le centre des Etats-Unis.
Sa disparition remonte à mardi soir aux alentours de 21H00 locales (01H00 GMT mercredi). Des équipes de police ont été déployées durant la nuit pour effectuer les recherches et seront renforcées dans la matinée.
Elles "porteront un regard frais sur les eaux et il y aura aussi des recherches aériennes", a annoncé le shérif Demings.
Le lac artificiel au bord duquel jouait l'enfant se trouve au niveau du fastueux Disney's Grand Floridian Resort, un hôtel situé à proximité du "Magic Kingdom", l'un des quatre parcs à thème de Walt Disney World près d'Orlando en Floride.
"Nous n'avons pas été capables de localiser l'enfant" à ce stade, a concédé Jerry Demings, affirmant que les recherches se poursuivraient jusque dans la soirée.
"Nous avons beaucoup d'espoir (...) Parfois nous voyons le pire, mais nous espérons que tout ira pour le mieux", a assuré le policier.
Il a rappelé qu'un panneau interdisant la baignade était installé au bord du lac, mais que rien ne signalait la présence d'alligators.
Durant la nuit, les chercheurs assistés par un hélicoptère ont utilisé un sonar et balayé la zone avec des puissants éclairages, tandis que des pompiers arpentaient les bords du lac avec des caméras infrarouges braquées sur les eaux.
La Floride est connue pour abriter des alligators mais il est "très rare" que ces reptiles s'attaquent aux humains, a indiqué Nick Wily du Service des pêches et de la nature de cet Etat du sud-est des Etats-Unis.
"Tout le monde à Walt Disney World Resort est dévasté par cet accident tragique", avait déclaré un responsable de Disney lors d'une précédente conférence de presse.
Avec AFP