Les attaques visant spécifiquement les touristes sont rares à Jérusalem.
L'assaillant palestinien, qui a été arrêté par les forces de l'ordre, est "très dérangé mentalement", a affirmé le commandant de la police à Jérusalem, le commissaire Yoram Halevy.
Dans un communiqué, l'université hébraïque de Jérusalem a précisé que la victime était étudiante et s'appelait Hannah Bladon. Elle était venue dans le cadre d'un échange d'étudiants avec l'université de Birmingham. Elle avait commencé ses études à Jérusalem en janvier et devait les poursuivre jusqu'à la fin du semestre, a ajouté l'université.
"Nous confirmons la mort tragique d'une ressortissante britannique à Jérusalem", a déclaré dans la soirée une porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.
Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, a identifié l'assaillant comme étant Jamil Tamimi, 57 ans, un habitant de Jérusalem-Est annexée.
Il avait été hospitalisé dans le passé après une tentative de suicide et avait été condamné en 2011 pour agression sexuelle sur sa fille, a affirmé le Shin Beth.
Selon la police, l'assaillant est monté avec un sac à la main dans le tramway qui longe sur une partie de son trajet les murailles de la Vieille ville. Il a repéré une jeune femme qui se trouvait à proximité de lui et a sorti un couteau du sac avant de la poignarder plusieurs fois à la poitrine.
Un policier, qui se trouvait dans le même wagon, a tiré sur le système d'alarme pour arrêter le tramway et s'est précipité vers l'agresseur avant de le maîtriser avec l'aide d'un autre passager, a ajouté la police.
Le tramway s'est ensuite arrêté, ses portes se sont ouvertes et des forces de police sont montées à bord du wagon pour arrêter l'agresseur. Le Magen David Adom, l'équivalent de la Croix Rouge israélienne a évacué la blessée vers un hôpital où elle est décédée.
- En pleines célébrations -
L'attaque s'est déroulée aux abords de la Vieille ville où la police israélienne a déployé d'importants renforts à l'occasion des célébrations de la Pâque juive qui ont commencé lundi et durent une semaine.
A cette occasion, des dizaines de milliers de juifs affluent dans la Vieille ville pour se rendre au Mur des Lamentations, le site le plus sacré du judaïsme.
Des milliers de chrétiens venus du monde entier ont également célébré le même jour le Vendredi saint avant Pâques.
En dépit de déclarations de la police laissant plutôt croire à l'action d'un déséquilibré, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté l'assaillant comme un "terroriste palestinien (qui) a assassiné de sang froid" l'étudiante britannique.
Il a également assuré que les forces de sécurité israéliennes avaient mis en échec "plusieurs tentatives d'attentats ces derniers jours", sans donner d'autres précisions.
Le président Reuven Rivlin a exprimé dans un communiqué sa "tristesse" après cette attaque.
"Les forces de sécurité sont à pied d'oeuvre pour assurer la sécurité des habitants et des visiteurs (...) Le terrorisme ne nous vainquera pas, le terrorisme ne détruira pas nos vies", a ajouté le président.
Jérusalem et Israël ont été le théâtre d'une vague de violences qui a coûté la vie à 260 Palestiniens, 41 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Erythréen, un Soudanais et une Britannique depuis le 1er octobre 2015, selon un décompte de l'AFP.
La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques anti-israéliennes, souvent commises à l'arme blanche par de jeunes gens isolés.
L'intensité des violences a eu tendance à diminuer ces derniers mois.
Le patron du Shin Beth Nadav Argaman a toutefois estimé récemment que le "calme relatif actuel" en Cisjordanie occupée et en Israël était "trompeur".
Avec AFP.