La frappe, qui a été menée à quelque 65 km au sud-ouest de Mogadiscio, intervient quelques semaines après un attentat à la bombe ayant fait plus de 500 morts.
"En coordination avec le gouvernement fédéral somalien, les forces armées américaines ont mené une attaque aérienne contre un engin explosif improvisé placé à bord d'un véhicule des shebab le 12 décembre à la première heure", a indiqué le commandement militaire américain pour l'Afrique (AFRICOM) dans un communiqué.
"Cette frappe soutient nos partenaires en éliminant un danger imminent pour la population de Mogadiscio", ajoute le communiqué, précisant que la frappe n'a fait aucune victime civile.
Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, tentent depuis 2007 de renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale. Le 16 octobre, un attentat au camion piégé qui leur avait été attribué avait fait 512 morts à Mogadiscio.
Les Etats-Unis ont intensifié leurs opérations en Somalie ces dernières semaines, accélérant notablement le rythme de leurs attaques de drones contre les islamistes locaux, les shebab et les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).
Avec AFP