Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Al-Baghdadi perd le contrôle de ses troupes selon le Pentagone


Le chef du groupe d'Etat islamique, Abu Bakr al-Baghdadi, a publié un nouveau message encourageant ses partisans à poursuivre la lutte pour la ville de Mossoul.
Le chef du groupe d'Etat islamique, Abu Bakr al-Baghdadi, a publié un nouveau message encourageant ses partisans à poursuivre la lutte pour la ville de Mossoul.

Le chef du groupe Etat islamique est en train de perdre le contrôle de ses troupes à Mossoul, en Irak, a estimé jeudi un porte-parole militaire de la coalition après la diffusion d'un message audio attribué au chef jihadiste.

Dans ce message, qui rompt avec un an de silence, Abou Bakr al-Baghdadi exhorte ses troupes à lutter jusqu'au martyre pour défendre Mossoul face à l'offensive de plus en plus pressante des forces irakiennes.

"C'est assez clairement un effort de la part de l'EI pour communiquer avec ses combattants", a déclaré le colonel américain John Dorrian, porte-parole de la coalition à Bagdad, lors d'une vidéoconférence.

"C'est probablement le signe clair que ses capacités à diriger ses combattants et à communiquer avec ceux-ci ont été sévèrement diminuées", a-t-il estimé.

Selon le porte-parole, la coalition a des indications selon lesquelles "il y a des gens" dans l'EI à Mossoul "qui quittent leur poste ou essaient de s'échapper", et que l'organisation extrémiste "exécute des gens" à cause de cela.

Le message audio semble aussi sous-entendre qu'il y a des dissensions internes au sein de l'EI, a indiqué le porte-parole.

Le chef jihadiste demande à ses soldats de ne pas "se battre entre eux", a indiqué le porte-parole, en citant une traduction en anglais du message.

"C'est le genre de chose que dit un chef qui est en train de perdre le contrôle" de ses troupes, mais "nous ne pensons pas que cela va marcher", a-t-il dit.

Les jihadistes sont désormais en grande difficulté pour tenir Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak qu'ils détiennent depuis juin 2014, et ou al-Baghdadi avait instauré son "califat".

Plusieurs dizaines de milliers de soldats et policiers irakiens et des combattants kurdes, soutenus par les frappes de la coalition internationale, ont lancé le 17 octobre une grande offensive pour reconquérir la ville.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG