La police a arrêté cinq personnes après la diffusion d'une vidéo montrant le pasteur pentecôtiste Paseka "Mboro" Motsoeneng, chef de l'Eglise des Evènements incroyables (Church of Incredible Happenings) menaçant lundi le personnel de l'école primaire de Katlehong, au sud-est de Johannesburg, et emmenant les jeunes enfants.
Lire aussi : Une candidate Miss Afrique du Sud mise en cause pour ses origines nigérianesLe pasteur y est à la tête d'un petit groupe d'hommes munis de machettes, un autre tenant ce qui semble être un fusil. Les autorités provinciales ont déclaré que les enfants qu'il avait enlevés étaient ses petits-enfants, objet d'une bataille pour leur garde après le décès de leur mère. La police a d'abord arrêté quatre personnes, mais pas Motsoeneng, pour intimidation et violence.
Des étudiants, apparemment irrités par ce qui semblait être un traitement de faveur réservé au pasteur, ont alors marché sur l'église de Motsoeneng en signe de protestation. L'église, installée sous un grand chapiteau, a été incendiée puis pillée. La police a ensuite arrêté une cinquième personne, mais n'a pas voulu dire s'il s'agissait de Motsoeneng.
Une réplique d'arme à feu et les machettes utilisées lors de l'attaque ont été confisqués. Le ministre de l'Education, Siviwe Gwarube, s'est dit sur X "absolument révolté par cette attaque contre nos écoles, notre personnel et nos élèves". "Personne, absolument personne, ne devrait pénétrer dans les écoles avec des armes, interrompre l'enseignement et le temps d'apprentissage et terroriser les enfants", a-t-il ajouté.
Motsoeneng, prophète et télévangéliste autoproclamé connu pour aimer les voitures de luxe, aurait des milliers d'adeptes en Afrique du Sud. Il prétend accomplir des miracles et a déclaré un jour avoir visité le paradis, et pris des photos à cette occasion.