Des affrontements entre un groupe d’hommes lourdement armés et les forces de sécurité ont fait au moins huit morts, dans la nuit de mardi à mercredi, dans la province de Cibitoke, dans le Nord-ouest du Burundi.
Policiers et soldats ont poursuivi le groupe qu’ils sont parvenus à rattraper sur la colline de Gasheke, à environ 100 km au nord de Bujumbura. Au moins sept membres du groupe ont été tués, tandis qu’un soldat a succombé à ses blessures, a fait savoir le chef d’état-major de l’armée burundaise, le général Godefroy Niyombaré.
« Il y a quelques semaines, les mêmes éléments étaient entrés dans la province et avaient arrêté un véhicule et l’avaient brûlé ; alors, la population était mise en alerte », a dit le général Niyombaré.
Depuis plusieurs semaines, des petits groupes d’hommes armés mènent des attaques ici et là. Ils ont la particularité d’être très mobiles, si bien qu’il est difficile de savoir s’il s’agit de cas isolés, c'est-à-dire de simples bandits armées comme le dit le gouvernement burundais, où s’il s’agit de groupes organisés.