Le camion qui quittait le Kasaï pour Kinshasa "s'est renversé hier (vendredi) au village Dibamba, on dénombre onze morts et plusieurs personnes blessées", a déclaré à l'AFP Constantin Mbunga Budibu, administrateur du territoire de Dimbelenge dans le Kasaï central.
"C'est le mauvais état de la route" qui serait à la base de l'accident comme c'est souvent le cas en RDC, a-t-il ajouté.
"Le camion s'est renversé à un endroit où on s'y attendait le moins", a précisé un accompagnateur du chauffeur, Célestin Kasamba Mulowa, joint par l'AFP :"J'ai vu onze morts par terre".
Selon M. Kasamba Mulowa, 32 adultes et plusieurs enfants étaient à bord de ce camion qui transportait également une trentaine de sacs de haricots de 50 kg.
Le village Dibamba est situé à environ 100 km de Kananga, capitale du Kasaï central, sur la route nationale n°1.
Ce tronçon de route avait été fermé au trafic depuis l'éclatement des violences en septembre 2016 dans le Kasaï, un mois après la mort d'un chef traditionnel, Kamwina Nsapu, tué lors d'une opération militaire après s'être révolté contre le pouvoir de Kinshasa.
Le trafic sur la route Kasaï - Kinshasa (725 km) a repris en mai dernier. Il s'agit du deuxième accident après celui d'un camion militaire qui s'était renversé en mai dans une rivière sans faire de victimes.
Avec AFP