Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union s’est réuni de toute urgence, lundi, au siège de l’organisation panafricaine pour examiner les derniers développements en Libye. L’ambassadeur libyen à l’Union, Ali Abdalla Awidan, est arrivé à cette réunion en arborant un grand sourire et l’insigne du Conseil national de transition.
« Nous célébrons aujourd’hui la levée de notre nouveau drapeau, qui n’est pas un drapeau rebelle, mais un drapeau libyen, l’ancien drapeau libyen que Kadhafi a remplacé par le drapeau vert. C’est ce drapeau qui flottait dans le ciel libyen jusqu’en 1952, jusqu’en 1969 et même après, jusqu’à ce que Kadhafi le change », a déclaré l’ambassadeur libyen peu avant une réunion d’urgence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine aujourd’hui à Addis-Abeba. Le nouveau gouvernement libyen, a promis Ali Abdallah Awidan, essaiera d’utiliser les vastes ressources pétrolières nationales pour aider les pays africains qui ont soutenu la révolution.
Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, président du groupe de contact international sur la Libye, s’est entretenu, aujourd’hui à Addis-Abeba, avec le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, à Addis-Abeba, et d’autres responsables sur l’après Kadhafi en Libye.
« Aujourd’hui est un jour historique en Libye. C’est le début d’une ère nouvelle en Libye pour la future Libye démocratique et unie ; c’était notre objectif dès le départ », a dit le chef de la diplomatie turque, ajoutant que cette nouvelle Libye doit être basée sur les aspirations du peuple, sans division et sans situation chaotique.