Towns entre dans l'histoire de Minnesota en NBA

Karl-Anthony Towns des Minnesota Timberwolves lors d'un match aà Pékin, le 8 octobre 2007

Le pivot dominico-américain a battu de quatre unités le précédent record de points (52 en 2015 par Mo Williams) inscrits en un match par un joueur des Timberwolves.

A un peu plus de deux semaines du début des play-offs, les cadors de la NBA ont déjà des fourmis dans les jambes à l'image de Karl-Anthony Towns, auteur de 56 points mercredi, et de LeBron James, qui s'est offert un énième record.

A 22 ans et dès sa troisième saison en NBA, Towns est entré dans l'histoire de son équipe, Minnesota.

Le pivot dominico-américain a battu de quatre unités le précédent record de points (52 en 2015 par Mo Williams) inscrits en un match par un joueur des Timberwolves.

Il a marqué ses 56 points en 41 minutes, avec un 19 sur 32 aux tirs, dont 6 sur 8 à trois points, 12 lancers francs marqués sur 15 tentés, sans oublier 15 rebonds!

A l'entendre, il ne s'est même pas rendu compte tout de suite de son exploit.

"Je voyais bien que mes coéquipiers me faisaient beaucoup de passes, m'exhortaient à shooter et me disaient +Encore huit points+, +Encore six points+. Mon but, c'était simplement de gagner ce match", a expliqué "KAT".

La victoire était en effet nécessaire pour les Wolves qui restaient sur deux défaites consécutives et qui voyaient les promesses d'une belle saison s'envoler en fumée.

James égale Jordan

Les Wolves ne peuvent toujours pas se relâcher ; ils sont toujours 8e de la conférence Ouest (43 v-33 d) et sous la menace des Clippers (9e, 41 v-34 d), vainqueurs à Phoenix (111-99).

Cleveland a déjà son billet en poche pour les play-offs, mais les Cavaliers devaient réagir face à Charlotte après leur désastreuse performance la veille à Miami (98-79).

Et comme souvent, c'est LeBron James qui leur a montré la voie : "King James" a étourdi les Hornets (118-105) avec 41 points, 10 rebonds et 8 passes décisives.

Le triple champion NBA, sans cesse comparé à Michael Jordan, a égalé l'un des nombreux records du légendaire joueur des Chicago Bulls : pour le 886e match consécutif, il a marqué plus de dix points, une série débutée le 6 janvier 2007.

"Chaque fois que mon nom est cité à côté de celui de +Mike+ (Jordan) ou d'autres grands joueurs, cela me prouve que ce que je fais, est bien", a-t-il noté.

Il pourra dépasser Jordan, qui avait réalisé sa série de 886 matches à plus de dix points entre 1986 et 2001, dès vendredi contre La Nouvelle Orléans.

42 points pour McCollum

Si sa superstar réalise une saison étincelante et se verrait bien recevoir le trophée de meilleur joueur (MVP), Cleveland (3e, 45 v-30 d) doit encore se méfier de Philadelphie qui peut le déloger de la 3e place d'ici à la fin de la saison régulière le 11 avril.

Les Sixers ont dominé les New York Knicks (118-101) et ont enchaîné pour la première fois depuis 2005 huit victoires de suite.

Mais cela a un coût : le pivot camerounais Joël Embiid, meilleur marqueur de Philadelphie avec 22,9 points par match, s'est blessé au visage, a priori sans gravité, à la suite d'une collision avec son coéquipier Markelle Fultz.

De son côté, Portland qui disputait son troisième match en quatre jours, a craqué (108-103) sur le parquet de Memphis (14e, 21 v-54 d).

CJ McCollum a pourtant marqué 42 points, mais son alter ego Damian Lillard a dû rentrer à Portland pour assister à la naissance de son fils.

Boston s'est imposé à Salt Lake City face à Utah 97 à 94. Les Celtics ont enchaîné une cinquième victoire, dont quatre en déplacement, sans leur meneur et meilleur marqueur Kyrie Irving qui, opéré du genou gauche, devrait faire son retour pendant les play-offs.

Avec AFP