Cinq morts dans une attaque jihadiste dans l'est de la Libye

Une photographie publiée par la propagande islamique, paradant près de Syrte, le 18 février 2015.

Cinq membres des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar ont été tués et quatre autres blessés dans une attaque menée dimanche par des jihadistes dans l'est de la Libye, selon l'agence de presse loyale aux autorités parallèles basées dans cette région.

"Les groupes terroristes ont attaqué, dimanche à l'aube, trois sites sous le contrôle des forces" sous le commandement du maréchal Haftar "au sud de la ville" de Derna, a indiqué l'agence qui a fait état de cinq morts et quatre blessés.

Derna, Libye

Par "groupes terroristes", l'agence fait référence au "Conseil de la Choura des révolutionnaires de Derna", une coalition hétéroclite de milices locales, proche d'Al-Qaïda, qui contrôle la ville de Derna.

Les forces du maréchal Khalifa Haftar, qui contrôlent une bonne partie de l'est libyen, tentent de chasser cette coalition de Derna.

Samedi, un groupe de combattants pro-Haftar avait déjà perdu l'un des leurs alors qu'ils tentaient de secourir un pilote, dont l'avion s'est écrasé dans la région de Dahar al-Hamar, au sud de Derna, a indiqué l'agence de presse.

Le pilote du MiG-23, qui n'a pas survécu au crash, effectuait un raid sur des positions du Conseil de la Choura lorsque son appareil a été "abattu par un missile".

Les forces du maréchal Haftar, qui livrent une guerre sans relâche aux groupes jihadistes, ont perdu plusieurs avions ces derniers mois.

Le dernier en date, un MiG-21, avait été abattu fin mars près de Tobrouk (est), près de la frontière égyptienne, où il menait des raids contre des positions jihadistes.

Le maréchal Haftar, ainsi qu'un exécutif parallèle basé dans l'Est, contestent la légitimité du gouvernement d'union nationale (GNA) et de son chef, le Premier ministre Fayez al-Sarraj, installé à Tripoli et qui est reconnu par la communauté internationale.

Avec AFP