L’opposant a rapporté à l’AFP que des policiers lui ont verbalement notifié lundi qu’il était interdit de sortir du territoire national.
"Ils ne m'ont brandi aucune note", a déclaré M. Mabiala.
Selon M. Mabiala, son voyage pour Paris devait lui permettre de rencontrer sa famille et discuter avec les amis. Il a précisé que son voyage en France n'avait rien à voir avec la rencontre mardi à l'Élysée entre M. Sassou et le président français François Hollande
Le porte-parole de la police nationale, Jules Monkala Tchoumou, a confirmé que M. Tsaty Mabiala s'était bien vu opposer une interdiction de sortie du territoire, sans être en mesure d'en donner la raison.
M. Mabiala est à la tête de l'UPADS, parti de l'ancien président de la République du Congo Pascal Lissouba, élu en 1992.
M. Lissouba est président en exil. Il y a été contraint après la prise du pouvoir par Denis Sassou Nguesso, l'actuel chef de l'État, à l'issue d'une guerre civile de quelques mois en 1997.
L'opposant avait déjà fait l'objet d'une interdiction de sortie en 2009 "pendant plusieurs mois pour des raisons inavouées".
Avec AFP