Pyongyang a tiré jeudi, jour de Thanksgiving, une grande fête pour les Etats-Unis, "deux projectiles non identifiés", selon Séoul, alors que les négociations sur le nucléaire entre Pyongyang et Washington demeurent dans l'impasse.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a estimé que les tirs de missiles balistiques constituent un "sérieux défi" pour la communauté internationale.
KCNA a publié des photos du leader nord-coréen tout sourire, vêtu d'un trenchcoat de cuir noir assistant à ce test et applaudi par des soldats.
Lire aussi : Le report des manoeuvres entre Séoul et Washington insuffisant pour PyongyangUne autre photo montre l'une des fusées s'élevant dans un ciel noir au milieu de flammes provenant d'un système de lancement monté sur camion surmonté de quatre canons.
Ce test, qui "avait pour objectif de d'évaluer enfin" les capacités du système, a "prouvé la supériorité militaire et technique de ce système d'arme et sa solide fiabilité", a affirmé KCNA, ajoutant que Kim Jong Un a fait part de "sa profonde satisfaction".
Cette formulation laisse à penser que ce test constitue une avancée par rapport à celui de septembre, à l'issue duquel l'agence nord coréenne avait déclaré que certains points devaient encore être testés.
Lire aussi : Trump veut toujours "discuter" avec la Corée du Nord malgré le dernier tir de missileLe leader nord-coréen s'est assuré que "beaucoup d'armes et d'équipements d'une puissante performance soient développés et perfectionnés cette année pour l'armée", a ajouté KCNA.
Le jargon employé par l'agence de presse laisse également entendre que ce test "pourrait être le dernier" d'un lanceur de missiles multiples de très grande dimension, a expliqué Rachel Minyoung Lee, analyste principale pour NK News, un site américain basé à Séoul qui fournit des informations et des analyses sur la Corée du Nord.
"La Corée du Nord a suffisamment d'armes pour procéder à des tests cette année et même en 2020 si elle le souhaite", a-t-elle ajouté.
Il s'agissait du quatrième test d'un lanceur de missiles multiples de très grande dimension depuis le mois d'août.
La Corée du Nord a également procédé à des tirs d'autres projectiles au cours des derniers mois afin de renforcer la pression sur Washington.
Après la spectaculaire détente de 2018 sur la péninsule, les pourparlers entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sont au point mort depuis le fiasco du deuxième sommet à Hanoï en février entre Donald Trump et Kim Jong Un.
Avec AFP