"Sur un contingent de plus de 600 hommes qui avaient été relevés, moins de cent ont été testés positifs. Ils ont tous été acheminés hier (mercredi) à Guéréo", a déclaré à l'AFP un responsable à la Direction des relations publiques de l'armée sénégalaise (Dirpa).
Sans préciser comment ils ont été contaminés, il a précisé que ces soldats sont "tous asymptomatiques" et font l'objet d'un suivi.
Le village de Guéréo, situé sur la côte sénégalaise à une soixantaine de kilomètres au sud de Dakar, abrite "un hôtel" de l'armée, site retenu par le ministère de la Santé pour le suivi des patients asymptomatiques du Covid-19.
La Gambie, pays enclavé dans le Sénégal à l'exception de sa façade maritime, a déclaré 3.293 cas confirmés et 99 décès. Le Sénégal a lui déclaré 14.150 cas et 293 décès.
Le contingent sénégalais de la force ouest-africaine a, à son retour de Gambie, été "regroupé par mesure de précaution" à Toubacouta, localité en territoire sénégalais près de la frontière.
"On a testé une partie (des soldats). D'autres tests sont en cours pour éviter que les gens n'entrent dans les familles" avec la maladie, a ajouté le responsable de l'armée.
La force de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest en Gambie (Micega) avait été déployée en janvier 2017 pour contraindre l'ex-président gambien Yahya Jammeh (1994-2017) à céder le pouvoir à son successeur élu Adama Barrow.
Majoritairement formée de militaires sénégalais, sa mission a depuis lors été prolongée par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) à la demande de M. Barrow, malgré le départ le 21 janvier 2017 de Yahya Jammeh en exil en Guinée-équatoriale.