Décès du Ghanéen Sam Arday, le premier sélectionneur africain médaillé olympique

Yaw Yeboah du Ghana, à gauche, saute pour prendre le ballon à Rodrigo Moreira de l'Argentine lors de la Coupe du monde de football de moins de 20 ans à Wellington, Nouvelle Zélande, 12 juin 2015.

Le Ghanéen Sam Arday, premier sélectionneur africain médaillé olympique, est décédé dimanche des suites d'une courte maladie à l'âge de 71 ans.

Samuel Hemans Arday, plus connu sous le nom de Sam Arday, a été le premier coach à mener une équipe africaine sur un podium olympique lors du tournoi de football des JO de Barcelone en 1992. Le Ghana avait obtenu la médaille de bronze.

Avec les moins de 17 ans ghanéens, il avait remporté la première édition de la CAN disputée au Mali en 1995. La même année, il avait gagné la Coupe du monde des moins de 17 ans en Equateur, en battant 3 à 2 le Brésil en finale.

Sam Arday a également dirigé "Les Black Stars", la sélection du Ghana, entre 1996 et 1997, puis en 2004.

Il a aussi entraîné plusieurs clubs ghanéens, notamment l'un des clubs phares du pays, l'Asante Kotoko de Kumasi.

Avant son décès, il faisait office de directeur technique de l'académie Feyenoord de Fetteh, devenue il y a trois ans WAFA (West African Football Academy) qui évolue désormais dans l'élite du championnat national.

Avec AFP