RDC

L’ONU recherche deux Casques bleus disparus

Les soldats de la Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) dans un village du district de Kamonia, l'une des zones les plus touchées par les conflits dans la région du Kasaï, RDC, 24 octobre 2016.

La Mission de l'ONU au Congo a indiqué mercredi à Kinshasa qu'elle recherchait deux de ses Casques bleus disparus depuis des combats mi-novembre dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo.

"La priorité de la Mission est de retrouver les deux derniers soldats disparus et des tracts ont été lâchés ces derniers jours sur la forêt afin de les aider à rejoindre leurs lignes", a déclaré Florence Marchal, porte-parole de la Mission, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

Ces soldats participaient le mois dernier à une opération militaire conjointe menée par la force de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) et des militaires congolais contre des rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Lire aussi : Une ONG appelle à la reconduite des sanctions contre des personnalités en RDC

"Du côté de la Monusco, 4 militaires avaient été portés disparus mais, à ce jour, deux ont été retrouvés sains et saufs", a précisé Mme Marchal.

"Le dernier bilan s’élève donc à 7 morts, 13 blessés et 2 portés disparus" parmi les Casques bleus, a-t-elle précisé, en évoquant des affrontements qui se sont déroulés le 14 novembre.

L'opération militaire conjointe contre les ADF se poursuit dans la région de Beni, qui depuis quelques semaines n'a pas été la cible d'attaques rebelles, selon la porte-parole.

Lire aussi : La RDC traverse la pire épidémie d’Ebola jamais enregistrée dans le pays

Depuis fin 2014, la région de Beni vit dans la peur des tueries attribuées aux ADF et qui ont fait plusieurs centaines de morts dans la population. Ils sont aussi tenus responsables de la mort de 15 Casques bleus tanzaniens tués en décembre de l'an dernier dans la même région.

Présents en RDC depuis 1995 et opposés historiquement au président ougandais Yoweri Museveni, les ADF n'ont aujourd'hui ni revendications ni leader affiché.