L'Egypte relâche 32 Ethiopiens, ils repartent avec leur Premier ministre

Le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi, le 2 juin 2018 (Egypt’s presidency media office via AP).

L'Egyte a relâché lundi 32 prisonniers éthiopiens qui sont rentrés à Addis Abeba à bord du même avion que le Premier ministre en visite officielle au Caire, a-t-on appris de sources diplomatique et aéroportuaire.

Ces remises en liberté interviennent au lendemain d'une rencontre entre le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, qui ont échangé sur la construction controversée d'un barrage sur le Nil en Ethiopie.

Selon la source diplomatique, "les prisonniers ont été relâchés aujourd'hui (lundi) et ont voyagé avec le Premier ministre éthiopien".

Les 32 ressortissants éthiopiens étaient détenus au Caire pour diverses raisons, comme intrusion ou autres délits mineurs et pour des infractions liées à l'immigration.

Une source aéroportuaire à l'aéroport du Caire a confirmé l'information, ajoutant que la procédure avait été exécutée pour le retour des ex-prisonniers dans leur pays.

Lundi, lors d'une conférence de presse conjointe, M. Abiy avait remercié le président Sissi d'avoir autorisé la libération des 32 prisonniers.

La construction du barrage de la Renaissance par l'Ethiopie sur le Nil, qui inquiète les Egyptiens pour leur approvisionnement en eau, a aussi causé des tensions entre Le Caire, Addis Abeba et Khartoum.

Avec AFP