Hennessey (29 ans, 57 sélections) se serait blessé vendredi à l'entraînement.
Le but gallois sera donc défendu par un néophyte: Ward n'a jamais débuté un match en sélection et ne compte que deux entrées au jeu face à l'Irlande du Nord en mars dernier et face à la Suède la semaine passée.
Même en club, Ward possède peu d'expérience: N.2 à Liverpool, il n'a disputé que deux rencontres de Premier League (en 2015).
Par ailleurs, le sélectionneur gallois a choisi d'évoluer sans véritable attaquant de pointe. Chris Coleman a opté pour le milieu offensif Jonathan Williams pour épauler Gareth Bale, au détriment du buteur Hal Richards-Kanu.
La Slovaquie, emmenée par Marek Hamsik, aligne l'équipe attendue.
Vendredi soir et samedi avant le match, 10.000 Slovaques et quelque 25.000 Gallois ont fait la fête dans Bordeaux, dans une ambiance bon enfant.
Les Gallois sont majoritaires dans le stade, impatients d'assister à un événement historique: le premier Euro de l'histoire de leur équipe. Le pays de Galles n'a encore disputé qu'un seul grand tournoi, le Mondial en 1958.
Depuis la partition avec la république Tchèque (1992), la Slovaquie n'a pas disputé d'Euro mais elle avait atteint les 8es de finale du Mondial-2010 en Afrique du Sud et peut compter sur une équipe qui se base sur la même ossature depuis plusieurs années.
Les équipes:
Pays de Galles: Ward - Chester, A. Williams, Davies - Gunter, Allen, Edwards, Ramsey, Taylor - Bale, J. Williams
Entraîneur: Chris Coleman
Slovaquie: Kozacik - Pekarik, Skrtel, Durica, Svento - Mak, Kucka, Hrosovsky Hamsik, Weiss - Duris
Entraîneur: Jan Kozak
Arbitre: Svein Oddvar Moen (NOR)