"Le Conseil fédéral a décidé de soutenir le secteur de la santé publique en mobilisant jusqu'à 2.500 militaires en service d'appui", indique un communiqué publié à l'issue de la réunion du Conseil fédéral, qui précise que les demandes individuelles seront ensuite examinées par la Confédération.
Lire aussi : Covid-19: La police suisse disperse des manifestants anti-restrictions à BerneL'armée pourra intervenir pour soutenir les établissements hospitaliers civils dans les soins de base et les traitements généraux, le prédiagnostic, le dépistage des cas suspects de Covid-19 et les tests correspondants. Elle pourra aussi être amenée à augmenter les capacités de soins intensifs, très sollicitées, soit en matériel comme des respirateurs, soit en personnel.
Les cantons pourront aussi faire appel aux moyens de l'armée pour le transport des malades, ajoute le communiqué.
Le gouvernement précise que le principe de subsidiarité s'appliquera, à savoir que ces moyens seront alloués si les moyens locaux sont épuisés.
Pendant la première vague, la pharmacie de l'armée avait notamment livré des millions de masques dans les commerces de détails.
Dès vendredi, les autorités du canton de Fribourg (ouest) avaient déclaré le passage en situation extraordinaire face à la deuxième vague de la pandémie et demandé l'appui subsidiaire de l'armée afin de soutenir l'hôpital fribourgeois (HFR).
Lire aussi : Des mesures pour enrayer une deuxième vague du nouveau coronavirus qui pointe timidementLa deuxième vague de Covid-19 frappe l'ensemble du pays de plein fouet alors que la première vague l'avait relativement épargné.
Face à la situation épidémique et l'engorgement des hôpitaux universitaires, le canton de Genève a décrété un semi-confinement en fermant une partie des commerces et des structures sportives mais en laissant les écoles ouvertes.
Depuis mardi, la Confédération a enregistré plus de 10.000 nouveaux cas avérés et 72 décès sur la même période.
Sur les 14 derniers jours, plus de 1.100 personnes étaient positives pour 100.000 habitants et la proportion de tests positifs était de 26%.
Selon Virginie Masserey, de l'Office fédéral de la santé publique, la limite de capacité des soins intensifs pourrait être atteinte dimanche.
Lire aussi : La lutte contre le coronavirus sera longue, prévient l'OMS