Facebook ferme par "erreur" pendant plusieurs semaines une page d'extrême droite en France

Un logo Facebook

Facebook a fermé par "erreur" pendant plusieurs semaines avant de la rouvrir "La Gauche M'a Tuer", une page d'extrême droite française très visitée avec près de 450.000 abonnés, ont indiqué les services français du géant américain.

C'est une "erreur", a déclaré Facebook France, au sujet de la fermeture temporaire de cette page vierge de publication entre le 26 janvier et le 20 février.

"La Gauche M'a Tuer" est l'une des pages Facebook de l'extrême droite française parmi les plus visitées. Elle publie régulièrement des contenus jugés faux par les journalistes de "fact-checking" qui vérifient les informations.

Y figurent aussi de nombreux contenus xénophobes: les Roms y sont parfois qualifiés de "parasites" qui "rapinent" et à la "présence néfaste". Les immigrés musulmans y sont à l'occasion décrits comme des "envahisseurs" qui "occupent" la France.

Mike Borowski, responsable du site, ancien membre du parti de droite UMP et candidat du Modem (centre) aux législatives en 2012, y voit lui un "média d'opinion", "le premier à droite", avec "un million de visiteurs uniques mensuels".

C'est aussi, a-t-il indiqué à l'AFP, une "entreprise" avec un site web qui tire "la moitié de son trafic" de la page Facebook, et des revenus publicitaires et d'abonnements.

La page a été remise en ligne alors que l'avocat de M. Borowski s'apprêtait à déposer un référé devant un tribunal pour la faire rouvrir d'urgence.

Le responsable de "La Gauche M'a Tuer" a indiqué n'avoir été prévenu par Facebook ni de la fermeture ni de la réouverture de la page, alors qu'il avait auparavant avec eux des contacts dans le cadre de ses achats d'espaces publicitaires.

Sous le feu des critiques depuis des mois, accusés notamment de laisser pulluler des contenus douteux et en particulier de fausses informations ("fake news"), Facebook, Twitter ou Google (propriétaire de YouTube) se sont lancés dans des tentatives pour améliorer la qualité de leurs contenus et communiquent énormément sur ce sujet.

Avec AFP