"Encore une journée triste où l'on se rassemble pour réfléchir à ces vies qui ont été arrachées. Tout le Canada, tout le Québec, toute la ville de Québec sont en deuil", a déclaré le Premier ministre à son arrivée au Centre des congrès.
Des centaines de personnes de toutes confessions et origines affluaient vers ce centre, aménagé comme une mosquée et où la prière du vendredi précédait la cérémonie funéraire officielle.
La cérémonie est organisée en hommage à trois Canadiens binationaux tués dans la fusillade de dimanche soir: Mamadou Tanou Barry, comptable d'origine guinéenne de 42 ans, Ibrahima Barry, fonctionnaire de 39 ans également originaire de Guinée, et Azzeddine Soufiane, propriétaire d'une épicerie de 57 ans originaire du Maroc.
Ces pères laissent derrière eux neuf orphelins âgés entre 1 et 15 ans.
Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le maire de Québec, Régis Labeaume, assistaient également à la cérémonie.
Un étudiant de 27 ans proche de l'extrême droite a ouvert le feu dimanche soir dans une mosquée du quartier de Sainte-Foy à Québec, tuant six musulmans et en blessant huit autres.
Jeudi à Montréal, MM. Trudeau, Couillard et Labeaume, accompagnés du maire de la ville de Montréal, Denis Coderre, et des représentants de la communauté musulmane, avaient rendu un hommage national émouvant aux trois autres victimes dans un stade rempli de milliers de personnes de toutes origines.
Les dépouilles de Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, des Canadiens d'origine algérienne, et de Boubaker Thabti, d'origine tunisienne, ont été acheminées vers leurs pays d'origine pour y être inhumées.
Avec AFP