Félix Tshisekedi à Brazzaville jeudi

Une banderole à l'effigie des présidents Tshisekedi et Sassou N'Guesso, au rond point de la Défense à Brazzaville, le 6 février 2019. (VOA/Arsène Séverin)

Pour les analystes politiques, cette visite officielle est très significative, vu les relations qu'entretiennent les deux pays, leurs positions géographiques et leur histoire commune.

Constant Ebara Pea, un politologue basé dans la capitale du Congo-Brazza, identifie trois raisons pour expliquer l'importance de ce déplacement.

"D'abord, la RDC et le Congo partagent près de 2.000 kilomètres de frontière. C'est un enjeu très important, parce que tout ce qui se passe de ce côté-ci intéresse Kinshasa. Deuxièmement, il y a les réfugiés de la RDC qui sont ici à Brazzaville, parmi lesquels il y a d'anciens militaires de Mobutu", explique le politologue.

Your browser doesn’t support HTML5

Le président Félix Tshisekedi ce jeudi à Brazzaville

"Et le côté politique, c'est que le président Sassou s'est investi comme médiateur en RDC, et puis le président Sassou est le président de la CIRGL [Conférence internationale sur la région des Grands Lacs].Donc, il y a tout un faisceau d'enjeux qui tourne autour de Brazzaville", ajoute-t-il.

Lire aussi : La grogne sociale, "baptême de feu" pour Tshisekedi



Brazzaville est une étape très importante pour cette première tournée du nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi.

Alain Akouala, ancien ministre des Zones économiques spéciales, en voit des opportunités économiques : "Nous craignions que cette élection puisse se dérouler dans un contexte un peu heurté, et ce n'est pas le cas. Donc son arrivée à Brazzaville est très importante, parce que Denis Sassou N'Guesso est un homme d'expérience. Et ce serait tout bénéfice pour lui d'avoir un échange avec un homme comme celui-là".

Il poursuit : "Le président a réussi à faire en sorte que le pont route-rail sur le fleuve Congo devienne le projet emblématique de l'intégration économique sous-régionale, non seulement de l'Afrique centrale, mais de deux capitales qui en réalité constituent un marché fantastique. Donc, c'est un projet structurant d'échanges informels entre Brazzaville et Kinshasa. Ce sont de centaines de millions de francs CFA par jour, mais c'est fait de manière informelle. Ce sont des niches qui pourraient devenir demain des projets intégrateurs entre nos deux pays".

Lire aussi : Le président Tshisekedi en Angola pour son premier voyage officiel

Des milliers de ressortissants de la RDC se sont installés à Brazzaville depuis des années pour des raisons diverses. Nombreux se considèrent comme réfugiés politiques. Jean-Pierre Tshimanga Mameta, membre de l'UDPS à la fédération de Brazzaville, attend avec joie l'arrivée de son président.

"Un accueil chaleureux ! Tout le monde est prêt pour aller l'accueillir. Tout le monde voudrait le voir; tout le monde voudrait le toucher. Je vous dis qu'il est porté par tout le monde", assure-t-il.

Brazzaville et Kinshasa, les deux capitales les plus rapprochées au monde, sont condamnées à coopérer, quelles que soient les humeurs des acteurs politiques.