Fermeture de l'université de Niamey après des violences

Your browser doesn’t support HTML5

Le campus universitaire de Niamey, le plus important du Niger, a été fermé mercredi "jusqu'à nouvel ordre", après une violente manifestation des étudiants qui protestaient notamment contre l'exclusion de cinq de leurs camarades en mars, a annoncé le gouvernement.

"Le campus est fermé jusqu'à nouvel ordre à compter de ce jour 18 avril 2018", a indiqué le ministère nigérien de l'Enseignement supérieur.

Les activités académiques vont néanmoins "se poursuivre" et le restaurant universitaire restera ouvert.

Des heurts ont opposé mercredi matin les forces de l'ordre à des étudiants de l'université faisant plusieurs blessés, selon les protestataires.

L'Université de Niamey avait été paralysée par une grève d'un mois des enseignants qui protestaient contre "l'agression" le 7 février dernier d'un des leurs par des étudiants.

>> Lire aussi : L'université paralysée par des grèves d'étudiants au Niger

Les enseignants avaient mis fin à leur mouvement le 17 mars, après avoir obtenu l'exclusion de cinq étudiants et le recours aux forces de l'ordre pour sécuriser le campus. ​

Les étudiants avaient évoqué une "altercation mineure" et non une agression. Jugeant ces exclusions "injustes, disproportionnées, illégales et arbitraires", ils avaient entamé un mouvement de grève.

>> Lire aussi : L'université de Niamey s'enlise dans la crise

Le président Mahamadou Issoufou a promis début mars dans un entretien à la télévision publique que "le gouvernement veillerait à ce que le calme revienne à l'université en rapport avec tous les acteurs".

Avec AF