Coup du destin: le 5 août 1960, la Haute-Volta (l'actuel Burkina Faso), déclare son indépendance de la France. Le 5 août 2021, le Burkina remporte sa toute première médaille olympique, grâce aux exploits du triple sauteur Hugues Fabrice Zango.
Il a remporté jeudi la médaille de bronze grâce à un saut spectaculaire de 17,47 m qui a suscité la joie d'une la nation à des milliers de kilomètres de Tokyo.
Les deux premiers sauts de Zango lors de la finale à Tokyo ont laissé sa famille, qui le regardait en direct depuis le salon familial à Ouagadougou, stressée et craignant que tous ses efforts ne soient en vain.
Son père, son frère et ses sœurs, qui l'encourageaient depuis leur canapé, ont explosé de joie lorsqu'il a réalisé son saut victorieux au troisième passage, le propulsant brièvement à la deuxième place derrière le Portugais Pedro Pichardo.
Zango a finalement terminé troisième derrière Pichardo et le Chinois Zhu Yaming, qui a réalisé son meilleur saut personnel à 17,57 m pour remporter la médaille d'argent.
Zango a remporté sa médaille de bronze, la première pour la nation ouest-africaine du Burkina Faso depuis qu'elle a commencé à participer aux Jeux olympiques en 1972.
Le président du Burkina Faso, Roch Marc Kabore, a été l'un des premiers à féliciter Zango.
"Je viens de suivre la magnifique performance de notre grand champion du début à la fin", a écrit Kabore sur Twitter. "Merci Hugues pour cette médaille de bronze. Nous sommes tous fiers de toi".