M. Netanyahu, actuellement en visite dans ce pays, "et le président tchadien Idriss Deby Itno ont proclamé dimanche, la reprise des relations diplomatiques entre le Tchad et Israël", rompues par N'Djamena en 1972, a ajouté le communiqué.
Dimanche matin, au départ d'Israël, le Premier ministre israélien avait qualifié sa visite dans ce pays de "percée historique".
"Tout cela irrite et provoque même la colère de l'Iran et des Palestiniens qui tentent d'empêcher le rapprochement avec des pays arabes ou musulmans, mais ils n'y parviendront pas", a également affirmé M. Netanyahu.
Cette visite, qui ne doit durer qu'une journée, fait suite à celle du président tchadien Idriss Déby Itno en Israël en novembre.
M. Netanyahu avait alors dit son intention d'annoncer le rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et le Tchad, un pays d'environ 15 millions d'habitants, lors d'un prochain voyage à N'Djamena.
M. Netanyahu est engagé dans une campagne active pour nouer ou renouer des liens, y compris en Afrique, avec des pays refusant de reconnaître Israël ou ayant pris leurs distances à cause du conflit avec les Palestiniens.
Avec AFP