Ces 500 nouvelles recrues viennent porter à 15.000 le nombre des volontaires déployés sur le terrain depuis 2011.
Ces jeunes viennent en appui aux communautés dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la protection de l'environnement ou encore de l'inclusion financière.
En six ans d'exécution, le programme de volontariat national est devenu pour des jeunes Togolais, primo demandeurs d'emploi pour la plupart, une passerelle pour acquérir une expérience professionnelle, tant exigée lors des recrutements.
Munie d'une licence en sociologie option pratique sociale, développement et santé, Clarissa Adjovi Adé, est de la 12ème promotion des volontaires.
Kokou Dohossou, enseignant volontaire, estime que ce programme de volontariat est un pont entre l'université et le marché de l'emploi.
Engagée dans le volontariat en 2013, Grace Attignon de Souza, témoigne avoir échappé au chômage grâce à ce programme. Elle dirige aujourd'hui le foyer des jeunes filles à Agomé Tomégbé, à une centaine de Kilomètre au nord ouest de Lomé.
Les jeunes Togolais engagés dans le volontariat viennent en appui aux organisations non gouvernementales qui travaillent directement avec les communautés.
Ruben Bossendju, de l'ONG ASOL-Togo, accueille dans sa structure 3 volontaires. Pour lui, ce programme est une forme déguisée de subvention de l'Etat aux organisations de la société civile.
Mensuellement, les volontaires reçoivent de l'état togolais une indemnité de 60.000 Francs CFA soit environs 100 dollars. C'est un investissement qui contribue au développement affirme la ministre du développement à la base, Victoire Dogbè Tomégah.
Le programme de volontariat togolais, dispose aussi d'un volet qui prend en compte les jeunes non scolarisés ou déscolarisés très tôt.