Après des mois de contestation, le parti de l'opposition togolaise, le PNP, a vu son siège attaqué par les flammes dans la nuit de lundi à mardi.
Les magasins, dans le même bâtiment que le PNP, ont également été touchés par l'incendie.
Le poste de douane du terminal du Sahel à Agoè Zongo, dans la capitale togolaise, a également été incendié durant la nuit agitée.
La veille, le quartier Tchawanda à Sokodè, ville située à plus de 330 kilomètres au nord de Lomé, a connu une ambiance tendue. Des agents des forces de sécurité ont fait irruption dans la maison de l’imam Alpha Hassan, un proche de Tikpi Atchadam, pour l’interpeller.
Début septembre, le gouvernement avait tenté un geste d'apaisement en soumettant au vote du Parlement un projet de réforme constitutionnelle prévoyant notamment la limitation à deux mandats présidentiels.
Mais l'opposition a boycotté le vote du texte, dénonçant un texte allant à l'encontre de ses revendications, n'étant pas rétroactif, ce qui permettrait au président de briguer deux nouveaux mandats à partir de 2020.
La modification de la Constitution - basée sur le projet de loi du gouvernement - fera donc l'objet d'un référendum "d'ici à la fin de l'année" selon une source proche de la présidence.
Kayi Lawson, correspondante à Lomé