L'économie sud-africaine s'est accrue de 2% au troisième trimestre

Le président sud-africain Jacob Zuma à Pretoria, 24 novembre 2017.

L'Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent africain, a enregistré une croissance de 2% au troisième trimestre 2017, a annoncé mardi l'agence nationale de la statistique (StatsSA).

Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de hausse du produit intérieur brut (PIB) après la récession début 2017.

StatsSA a également revu à la hausse mardi la croissance au deuxième trimestre, de 2,5 à 2,8%.

Au troisième trimestre, l'agriculture et les mines ont été les moteurs de l'économie, selon l'agence nationale.

L'agriculture a connu une croissance de 44,2%. Le récolte de maïs devrait être la plus importante jamais enregistrée dans le pays, à la suite de pluies abondantes dans les régions agricoles.

La hausse de la production d'or et de platine a également permis au secteur minier d'enregistrer une croissance de 6,6%.

L'économie sud-africaine reste toutefois engluée dans une croissance molle depuis plusieurs années et affiche un taux de chômage record avec 27,7% de la population active sans emploi.

Le ministre des Finances Malusi Gigaba a récemment revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2017 de 1,3% à 0,7%.

Fin novembre, deux agences de notation financière ont à nouveau dégradé la note de l'Afrique du Sud, victime de ses performances économiques atones et d'un climat politique délétère.

La vie politique est paralysée par les affaires de corruption impliquant Jacob Zuma.

Ces tensions sont encore accrues par la course à la succession de M. Zuma à la tête du parti du Congrès national africain (ANC). Le parti de Nelson Mandela doit choisir son nouveau chef lors d'une conférence prévue du 16 au 20 décembre.

L'enjeu est de taille puisque le nouveau dirigeant de l'ANC deviendra président de l'Afrique du Sud en 2019 en cas de victoire du parti aux élections générales.

Avec AFP