Le système de classement mondial attribue des point aux athlètes selon le classement et la performance réalisée dans les différentes compétitions, qui ont plus ou moins de poids selon leur importance, pour un mécanisme qui ressemble au classement ATP du tennis. Il doit permettre notamment de comparer les athlètes qui évoluent dans des disciplines différentes (sauts, lancers, courses).
Le classement mondial ne sera pas utilisé comme système de qualification pour les Championnats du monde de Doha (27 septembre - 6 octobre), contrairement à l'idée initiale de l'IAAF, mais devrait le devenir à l'avenir.
Lire aussi : Le Kényan Eliud Kipchoge désigné athlète de l'année"Pour la première fois de l'histoire de ce sport, les athlètes, les médias et les fans auront un outil clair pour comprendre la hiérarchie de l'athlétisme, des compétitions nationales aux championnats internationaux", s'est réjoui le président de l'IAAF Sebastian Coe, cité dans un communiqué.
"Le classement mondial de l'IAAF influencera grandement le système de compétitions internationales, décidant notamment des participants aux futurs grands championnats, et permettant à tout le monde de savoir qui est le N.1 mondial, toutes disciplines confondues", ajoute-t-il.