"Les manifestations vont se poursuivre et, le 26, ce seront les plus grandes manifestations, dans l'ensemble du pays", a déclaré M. Odinga, 72 ans, devant plusieurs milliers de personnes qui assistaient à un meeting dans la capitale kényane.
M. Odinga a également promis que le 26, il n'y aura "pas d'élection", sans toutefois préciser comment il comptait parvenir à ce résultat.
La Cour suprême a invalidé le 1er septembre la réélection du sortant Uhuru Kenyatta à la présidentielle du 8 août, face à M. Odinga, pour des irrégularités dans la transmission des résultats, et accablé la commission électorale (IEBC) pour sa gestion du scrutin.
M. Odinga avait annoncé la semaine passée qu'il ne prendrait pas part à cette présidentielle, estimant que la commission n'avait pas engagé les réformes susceptibles, selon lui, de garantir la sincérité du scrutin.
Avant ce meeting, le chef de l'IEBC Wafula Chebukati avait émis de sérieux doutes sur la capacité de son institution à organiser une élection libre, crédible et transparente, à moins que les dirigeants politiques des deux bords ne cessent leurs "interférences" et que des employés occupant des postes-clés de l'IEBC ne se retirent.
"Aujourd'hui, Chebukati lui-même a regardé en détail (la situation) et il ne voit pas une élection crédible sortir" du scrutin du 26, a relevé M. Odinga.
Avec AFP