En Centrafrique …Pas de résultats pour les élections groupées de dimanche avant le 4 janvier. D’après l’AFP, C’est la date retenue pour les résultats provisoires; mais les définitifs ne seront pas connus avant le 18 janvier. Trois longues semaines... Un trou noir où tout est possible dans un pays en guerre.
Lire aussi : Les Centrafricains ont voté avec l'appui des Casques bleusLes bulletins des bureaux de vote, dispersés à travers un territoire , occupé aux deux tiers par des groupes armés, doivent être acheminés jusqu'à Bangui pour être comptabilisés et certifiés.
Après la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle, les recalés de la présidentielle et des législatives auront une dizaine de jours pour contester la légalité du scrutin. En l'absence de majorité absolue, un second tour est prévu le 14 février.
Dépouillement presque terminé au Niger
Au Niger, par contre, où la population est également dans l’attente des résultats de la présidentielle, le dépouillement semble pratiquement terminé dans les bureaux de vote.
Lire aussi : Les Nigériens ont voté dans le calmeLundi soir, la Commission électorale nationale indépendante (Céni), qui compile les chiffres transmis par les bureaux de vote après le scrutin dimanche, a proclamé à la télévision nationale une série de... trois résultats de communes de Maradi (sud), rapporte l'AFP.
"Il faudra attendre probablement mercredi ou jeudi", pour avoir le résultat final, a promis un porte-parole de la Ceni lundi, évoquant une première tendance pour mardi.
Lire aussi : Les Nigériens élisent leur président pour une transition pacifique inédite