La police annonce la mort de la députée britannique pro-UE attaquée jeudi

Photographie prise sur la scène du crime où la député pro-UE Jo Cox a été blessée fatalement à Birstall le 16 juin 2016.

Jo Cox, une députée travailliste pro-UE de 41 ans, est morte des suites de ses blessures après avoir été la cible de coups de feu jeudi à Birstall (nord de l'Angleterre), plongeant le pays dans le drame à une semaine du référendum sur l'Union européenne.

"J'ai le regret d'annoncer qu'elle est morte des suites de ses blessures", a indiqué la chef de la police locale, Dee Collins, lors d'une conférence de presse. Le décès a été constaté à 12h48 TU, a-t-elle précisé.

La police, qui a interpellé un suspect âgé de 52 ans, a indiqué qu'un "grand nombre de témoins" avaient été entendus. L'homme, dont les motifs n'ont pas été précisés, a été décrit par ses voisins comme un "solitaire"

"La famille du Labour et l'ensemble du pays sont sous le choc et éprouvent de la tristesse après le meurtre horrible de Jo Cox", a réagi sur Twitter le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn.

"La mort de Jo Cox est une tragédie. Elle était une députée engagée et bienveillante. Mes pensées vont à son mari Brendan et à ses deux jeunes enfants", a également commenté sur Twitter le Premier ministre David Cameron.

Alors que la campagne pour le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE battait son plein à sept jours du scrutin, l'agresseur aurait crié "Britain first", soit "Priorité au Royaume-Uni", selon un témoin citée par la chaîne Sky News.

Après l'annonce de l'agression contre la députée, le camp militant pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE a annoncé la suspension de sa campagne pour la journée.

L'ancien maire de Londres et chef de file du camp pro-Brexit (sortie de l'UE) Boris Johnson a également annoncé qu'il cessait de faire campagne pour la journée tandis que David Cameron a annoncé qu'il annulait un meeting pro-UE à Gibraltar où il est arrivé dans l'après-midi.

Jo Cox, députée travailliste pro-européenne de la circonscription de Batley et Spen (West Yorkshire), a été touchée avant de s'effondrer dans une mare de sang, selon un témoin cité par l'agence Press Association.

L'attaque s'est produite à proximité de la bibliothèque municipale de Birstall, où la députée rencontrait régulièrement ses administrés.

La députée avait été élue lors des dernières élections législatives de 2015.

Un homme a également été victime de blessures légères, selon la police.

Avec AFP